La kinesiologie c'est quoi au juste ?
La Kinésiologie est une technique de rééquilibrage émotionnel, physique, mental.
Introduction
Pour bien comprendre la kinésiologie et ce que vous pouvez en attendre, il faut revenir à sa création. La kinésiologie tire son essence du monde des Chiropracteurs et de la Médecine Traditionnelle Chinoise et elle est née dans les années 60. On peut dire que ce sont les chiropracteurs qui ont inventé la Kinesiologie, en effet ce sont eux qui en ont posé les bases.
La Chiropraxie est une science du corps proche de l'ostéopathie, et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est la médecine ancestrale millénaire Chinoise, basée sur les Energies Vitales du corps humain (le CHI) que tous les amateurs d'arts martiaux connaissent.
L'esprit de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC):
Pour la MTC, le corps n'est pas un amas de cellules et d'organes que l'ont peut dissocier et étudier un par un, il n'y a pas le corps d'un coté et la tête de l'autre, distinction que l'on fait en occident.
Pour la MTC le corps humain (physique et mental) est un tout, harmonieux par essence, dont l'Energie Vitale est régulée par un réseau de routes énergétiques appelées les Méridiens* d'Energie. J'appelle cette organisation énergétique le Corps Energétique pour la suite. Cette "circuiterie" énergétique peut tout à fait être mise en parallèle de la circulation sanguine dans le corps physique, régulée par tout un réseau de veines et d'artères.
La MTC pose comme principe de base que les perturbations du corps physique proviennent d'une dérégulation du Corps Energétique. Autrement dit, si votre Energie Vitale est perturbée, alors votre corps physique (incluant le mental) ressent des symptômes de ce déséquilibre. (Angoisses, manque de confiance, douleurs, diminution des capacités cognitives etc.)
L'objectif de la MTC est de rétablir une harmonieuse circulation de l'Energie Vitale afin de rétablir l'équilibre du corps physique, (physique, émotionnel, mental).
Dans la palette de soins de la MTC il y a des techniques de rééquilibrage des méridiens d'énergie telles que l'acuponcture, la nutrition, les massages, la méditation, les arts martiaux, le Qui gong, le Tai-chi et une importante pharmacopée à base de plante. (liste non exhaustive)
L'apport du monde des chiropracteurs
L'ancêtre de la kinésiologie est née dans les années 60, à la suite des découvertes d'un petit groupe de chiropracteurs qui étudiait également la MTC, dont les plus connus sont le Dr Goodheart, et John Thie,
Ces chiropracteurs utilisaient le Test Musculaire** pour déterminer le meilleur endroit du corps à travailler en fonction des douleurs et blocages de leurs clients.
La Kinésiologie a gardé le test musculaire qui est l'outil de "détection" des différents stress mémorisés dans notre corps.
Un de ces chiropracteurs a découvert par hasard, au cours d'une séance avec un client, qu'il était possible de faire le lien entre un muscle du corps et un méridien d'énergie. Il en a discuté avec ses collègues et ils ont décidé ensemble de vérifier si c'était fiable et reproductible. Puis, convaincus par leurs essais ils ont décidé de chercher les 14 muscles du corps humain qui correspondent aux 14 méridiens d'énergie de la MTC.
Et ils ont trouvé 14 muscles principaux qui correspondent aux 14 méridiens d'énergie principaux.
Ils ont ainsi commencé à appliquer des corrections énergétiques (acupressure et autres points reflexes) en plus des manipulations chiropraxiques classiques, tout en intégrant l'aspect émotionnel des méridiens d'énergie dans les consultations. Le résultat a été remarquable, aussi bien des chiropracteurs que de leurs clients.
C'est pourquoi, John Thie, un des chiropracteurs de ce groupe a décidé d'écrire un livre sur cette nouvelle pratique, dont le titre était "Touch for Health" (La santé par le toucher) qui est toujours un des premiers modules d'apprentissage de la Kinésiologie moderne de nos jours.
En conclusion
En conclusion, il faut comprendre que par rapport à une problématique bien précise, qui est discutée en début de séance avec un client, le kinesiologue peut découvrir, en testant certains muscles spécifiques, quels sont les méridiens d'énergie qui sont déséquilibrés, les émotions qui les ont perturbé, ainsi que les corrections énergétiques qui permettent de les réguler.
Meridiens*:
Les méridiens et leur apport
Pour approfondir cette approche du corps énergetique, il est utile de préciser :
qu'il y a 14 méridiens principaux, et que chaque méridien fournit son énergie à un organe ou une fonction du corps physique, d'où le nom que l'on donne à ces méridiens (méridien du foie, des reins, du cœur etc.)
que chaque méridien/organe correspond à une ambiance émotionnelle (l'ambiance du Foie est la colère, celle du Rein est la peur, celle du cœur est l'Amour etc.)
Et que chaque dérèglement, qu'il soit un excès ou un manque d'énergie, va amplifier cette ambiance. (ex: le méridien du Foie dérégulé à l'excès provoquera une attitude colérique, et dérégulé en manque il provoquera une passivité excessive. Un méridien du Foie bien régulé donnera une personne calme et posée.)
Test musculaire**
Sur quel principe est basé le test musculaire ?
Le test musculaire consiste à vérifier la qualité du tonus musculaire (et non la force) à un instant précis.
Les muscles du corps humain ont une caractéristique intéressante : ils perdent du tonus en cas de stress (stress physique, mental ou biologique).
Qui n'a jamais eu les jambes flageolantes suite à une grosse peur ? Je pense que tout le monde a déjà expérimenté ce phénomène et peut donc appréhender cette caractéristique. Les muscles des jambes, momentanément, ne peuvent plus effectuer leur travail de soutien ferme du corps à un instant précis. C'est valable pour un gros stress, (grosse perte d'énergie musculaire) comme pour un léger stress (légère perte d'énergie musculaire). C'est cette réponse musculaire qu'écoute le kinesiologue.
Le kinésiologue applique, en évoquant une problématique avec son client, une pression douce et brève sur une partie du corps composée de muscles, généralement le bras ou l'avant bras, pour évaluer la réponse musculaire. Le muscle est il équilibré et tonique ou au contraire a-t-il perdu un peu de tonus à un instant précis en évoquant la problématique ? C'est la réponse que cherche le kinesiologue. Il écoute la réponse musculaire (faible ou tonique ?).